Dominique Lalande
Promotion & relations de presse
Québec – Canada – France
+1 (418) 688-4880
dola@dolacommunications.com



bouton Youtube bouton LinkedIn bouton Facebook bouton Twitter
En parallèle de ses études supérieures au conservatoire de musique de Québec dont elle obtient un diplôme de troisième cycle, Dominique Lalande ouvre son établissement d'enseignement de la musique «Les studios d'enseignement de la musique 2727» à Sainte-Foy tout en poursuivant une carrière de guitariste concertiste. Suite à quelques entrevues très plaisantes avec les médias en tant que musicienne, elle se passionne pour les communications et décide d'entreprendre un baccalauréat en communications publiques volet relations publiques à l'Université Laval. Elle cumule ensuite les postes de directrice des communications pour le Concours provincial de musique de Sillery, tout en faisant la promotion de ses propres concerts à raison d'une centaine par année.

En 1992, ayant achevé ses études universitaires, elle devient conseillère publicitaire pour le journal VOIR à ses débuts pour ensuite rapidement accepter l'animation d'une émission radiophonique matinale quotidienne, ainsi que le poste de directrice musicale à la radio CILE FM sur la Côte-Nord, puis deux ans plus tard à la radio des Escoumins.

De retour à Québec, elle entreprend avec beaucoup d'enthousiame le poste de relationniste de presse et de promoteure radio (tracking) pour Les Disques New Rock. Suite à cette expérience enrichissante qui allie ses deux passions, elle entreprend de créer Dola Communications en 2006, un bureau spécialisé dans les services de relations de presse artistiques et de promotion d'albums auprès de stations de radio pour des artistes indépendants et de styles musicaux variés. Sa force et sa réussite résident dans un service personnalisé en collaboration avec les artistes et les journalistes. Respectueuse du talent de chacun et familiarisée au processus de création musicale, Dominique Lalande se fait un devoir de conseiller les artistes pour atteindre la visibilité recherchée dans une industrie aussi exigeante que compétitive. Elle préconise à cet effet un travail d'équipe et souligne l'importance d'une promotion efficace et offensive pour valoriser l'immense effort de production souvent déployé par les artistes et leur entourage professionnel.

À ce jour elle a œuvré pour et avec plus d'une centaine d'artistes de différentes sphères, mais aussi pour un grand nombre d'événements et de salles de diffusion. Elle requiert aussi les services d'intervenants spécialisés tels que graphistes, concepteurs-rédacteurs, rédacteurs publicitaires et intégrateurs web, assurant ainsi de façon transversale un service de qualité.

♦ ♦ ♦

«Il est extrêmement difficile pour un artiste de faire sa propre promotion. Il a la sensibilité et la fragilité de son art et de son talent. Seul quelqu'un de l'extérieur a le recul pour le valoriser. Je ne vends pas un produit auprès des médias, je mets tout en œuvre pour promouvoir le talent d'une personne ou d'un groupe».